×

COMMENT REDONNER SENS A VOTRE CARRIERE ?

Une sensation de vide vous donne envie de claquer la porte. Il suffirait qu’on vous y pousse : un plan social, la naissance d’un enfant, une expatriation … Autour de vous, on ne vous comprend pas ; vous non plus d’ailleurs. Est-ce vous qui n’êtes motivé par rien ou votre environnement qui n’est pas motivé par vous ? Comment redonner sens à votre carrière ?

Pourquoi maintenant ?

J’ai l’impression que j’ai passé ma vie à franchir des étapes pour faire plaisir à tout le monde sauf à moi 

Une carrière, c’est comme la vie. On se construit dans le regard des autres : beau diplôme, secteur sérieux, entreprise reconnue, bon salaire. Et un jour, on veut créer son empreinte. Dans la vie privée, ça s’appelle la crise de la quarantaine. Dans la vie professionnelle, on appelle ça le besoin de sens. Un besoin profond de SE réaliser : travailler pour vous autant que pour celui qui vous rémunère…

Caillou ou perle ? 

Ça a commencé par un inconfort dingue et ça m’a conduit à faire un truc formidable !

Ce potentiel de sens, vous le ressentez déjà : c’est le caillou que vous trimballez dans votre chaussure de manière lancinante depuis un moment. Vous ruminez, vous perdez confiance, vous êtes démotivé. Votre inconfort est proportionnel à votre capacité à donner du sens à votre carrière. Le problème ? C’est que le sens est caché en vous, dans vos tripes. Alors, il va falloir aller le chercher. Faire le tri entre ce qui est dénué de sens et ce qui est essentiel pour vous.

Pourquoi vous ?

J’avais un job idéal aux yeux des autres, mais pas aux miens.

Le sens découle de votre vécu. Personnel et professionnel. Et de votre regard sur le monde. Vous avez suffisamment d’expérience pour savoir à quoi vos compétences doivent contribuer désormais. Il vous faut les diriger vers ce qui constitue l’essentiel à vos yeux : l’équilibre de vie, un relationnel harmonieux, une autre manière de faire votre métier, la mise en œuvre d’une conviction ou d’une idée, une solution, un produit ou un service majeurs pour le monde d’aujourd’hui … Le sens, c’est le croisement entre votre efficacité et votre utilité.

Sens unique

Les conseils des autres ne m’ont jamais permis de donner un sens à ma carrière !

Le sens est unique : c’est un processus créatif qui vous place aux manettes de votre carrière et vous fait prendre de la hauteur sur vos compétences et le cadre dans lequel vous souhaitez les inscrire. C’est une conviction mise en actions. Vous avez enfin compris comment vous voulez faire votre métier… Chacun de nous a en germe un sens personnel. C’est un ADN : il n’y en a pas 2 semblables. Quand je le découvre avec chaque client, il se révèle une évidence. Il hurlait et on ne l’entendait pas… Il saute soudain aux yeux de tous. Le sens est le plus court chemin entre votre vocation et votre impact.

Travailler comme on respire !

Mon rêve serait d’aller travailler les mains dans les poches

Le sens est un shoot de motivation. Il vous reconnecte à votre instinct, celui que vous avez perdu pour obtenir la reconnaissance d’autrui. Vous bossez comme vous respirez. Au feeling. Il installe en vous une boussole pour repérer les personnes avec lesquelles construire votre prochaine étape, le projet auquel consacrer votre énergie, le tournant à donner à votre métier, le style de vie qui vous rendra heureux. Il fait de votre travail un acte personnel. Le manque de sens nécessitait un contrôle serré de chacun de vos gestes : comment poser votre voix, ajuster votre regard, vous tenir assis face à un recruteur, etc. Les rayons de la FNAC sont remplis de conseils pour pallier le manque de sens de votre carrière. Le sens vous met en prise directe avec vous-même.

Votre réussite n’est désormais plus limitée à ce que vous FAÎTES. Elle est liée à qui vous ÊTES…

Stéphanie Talleux

Vous souhaitez sortir de votre routine et donner du sens à votre carrière ?Contactez-moi : stephanie@stephanietalleux.com

BÉNÉFICIEZ D’UN PREMIER

DIAGNOSTIC CARRIÈRE GRATUIT

CONTACTEZ-MOI